Rechercher
  • melanietoso

Les régimes

Les régimes sont-ils bons ou mauvais pour la santé ?


Il en existe des dizaines comme par exemple le régime Dukan, low-carb, régime à base de jus détox, So Shape ou encore Nature House.


Tous font perdre du poids en très peu de temps mais ont des conséquences délétères sur l’organisme :


- Effet yoyo : notre organisme, bouleversé par les privations imposées par le régime, va, par peur de manquer, avoir tendance à stocker une fois la reprise d’une alimentation normale. Dans 80% des cas, on reprend plus de poids que ce que l’on a perdu.

- Carences : les régimes sont restrictifs et excluent le plus souvent une ou plusieurs familles d’aliments (les matières grasses ou les féculents par exemple). Cela entraine un déséquilibre nutritionnel et des carences en vitamines et minéraux.

- Fatigue : les régimes sont associés à un affaiblissement de l’était général dû au manque de calories. Notre organisme n’ayant plus assez d’énergie pour fonctionner va puiser dans les muscles entrainant une réduction de la masse musculaire.

- Effet psycho : la dépression et la perte de l’estime de soi sont des conséquences psychologiques fréquentes dû aux échecs à répétitions des régimes amaigrissants.

Les régimes sont donc néfastes pour l’organisme.


Pour perdre du poids durablement et ressentir un bien être physique et psychologique il faut opter pour un rééquilibrage alimentaire et une activité physique régulière.


Mélanie Toso


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout